top of page
aventures cover.jpeg

GAYA'R

By Aurélie DUBARD-GRONDIN ² 

Les aventures d'une Yab

Les aventures d'une yab

Tantôt dans les montagnes, tantôt dans les airs, tantôt sous l'eau ou sous la terre.

Tantôt derrière l’objectif de mon appareil photo ou à la main, un stylo, 

Chaque jour est une nouvelle aventure, qui rime parfois avec courbatures !

Entre passions pour le plein air , un certain sens des affaires et une atypique carrière,

J’aime capitaliser les expériences de la vie et les transformer en écrits.

Bonne lecture !

Au détour de la rivière...

13 rivières, aux remparts façonnées par les éruptions, adoucies par l’érosion, petite je m’imaginais Pocahontas, à descendre les cascades et les torrents ...découvrant au bord de l’eau son John Smith…

Mon grand-père a vécu près d’une source, elle lui a apporté eau, nourriture et détente. Je crois que j’ai ça dans l’ADN ! J’affectionne Langevin, pour le bleu de ses bassins et ses nombreux spots de sauts ! Mais la rivière que j’aime le plus, c’est le Bras de La Plaine, celle qui borde mon village, celle qui m’apporte un millier de souvenirs et celle que je protège aujourd’hui sous la casquette O’SPHERE.

54729165_317810528926489_8077337383458045952_n.jpeg

Session canyonning Langevin ©Cilaos Aventure

S'envoyer en l'air...

Pour continuer dans les éléments, si j’estime avoir les pieds sur terre, il m’arrive de prendre de la hauteur ! Parapente, parachute, saut à l'élastique, tout y passe ! 

Un petit vol Cambaie - Mafate, sous la surveillance d’un instructeur, je réfléchis sérieusement à me lancer dans le brevet… 

Une envie si folle de se dire un weekend, tiens je vais me prendre un cours.

Je ne sais où cela va me mener, mais comme à mon habitude, je ne fais jamais rien au hasard et ça finit toujours par me servir !

ulm.jpeg

Session ULM  ©ULM Austral 

Voyages,voyages...

Forcément, j’ai ralenti la cadence, j’ai suffisamment à explorer ici mais en même temps que de belles expériences ! Que ce soit dans les îles de l’Océan Indien, en Afrique ou du coté de l’Europe, ce que j’aime pas dessus tout dans les voyages, c’est l’authenticité…et la cuisine locale ! Entre un haggis traditionnel, un porridge et son kilo de beurre, une grillade de chauve souris, un steak d’antilope, une queue de croco sur le grill, une soupe…de tortue…et ce foutu "Hakarl" en Islande ! Sans regrets mais le coeur qui a un peu pincé ! Ne dis t-on pas qu’il faut profiter à fond? 

guepard.jpeg

Souvenir de voyage ©Yabayaga

La Reynion mon ti péi..

J’avoue qu’ici on est plutôt bien lotis ! Climat facile, paysages époustouflants, reliefs à couper le souffle et j’en passe… J’en ai vu des trous de bébêtes mais pour autant, j’ai encore tant de choses à découvrir. Généralement quand je crapahute, quand je perds mon souffle après l’effort sur la dénivelée, je pense souvent aux esclaves qui à l’époque, couraient sur ses mêmes sentiers, fuyant leur maître, les chiens à leurs trousses…

Tandis que je marche à travers ses paysages, je dis qu’il n’ont sans doute pas pu l'apprécier comme je l’apprécie aujourd’hui.

ti pei.jpeg

Sentier Jacky iGNARD ©Team Zulu Reunion Island

Sous l'océan !

Tu as beau habiter une île, disons que la mer, chez les anciens, ce n'est pas forcément attirant ! A ce titre, on remarquera, le plus souvent, que les familles réunionnaises pique-niquent sous les filaos en bord de plage, mais préfèrent de loin les eaux fraîches de Langevin, rivière sacrément fréquentée sur l’île ! Sur ce coup, j’ai été plutôt chanceuse, avec mon père qui me ramenait régulièrement à la pêche ! J’ai beau aimé l’océan, je suis fasciné et en même temps intrigué par les espèces que je pourrais croiser. Il y a pas à dire, pour ceux qui plongent, il arrive parfois de tomber sur de sacrés phénomènes, sortis du fond de la préhistoire.

sous l ocean_edited.jpg

Plongée Les 2 arches - Scuaba

Sous terre..

Ah les grottes ! Avec mes amis d’enfance, on s’amusait à visiter, toutes celles qu’on pouvait rencontrer dans nos aventures. Il y a plein plus tripant qu’une grotte envahie de chauves souris : les tunnels de lave. L'émerveillement et en même temps, l’instinct de survie “et si…ça s'écroule…" J’ai eu l’occasion d’être initié à la spéléo par deux dalons ! Sacrée expérience avec mes guides zulus ! C’est fou quand tu es là dessous, tu imagines le chemin de la lave et la température qu’il devait faire ! Le plus sympa dans tout ça, c’est que tu peux croiser deux petites bestioles avec plein de petites pattes !

tunnel5.jpeg

Tunnel de lave ©Team Zulu Reunion Island

Toujours plus d'aventures !

Tu sais ce qui a de plus drôle dans tout cela ?

On pense que tu bosses H24 sans avoir de vie.

Pourtant je la partage avec deux bêbêtes, une sacrée bande de dalon et mon fidèle destrier Georges qui me fait vibrer sur 2 roues.

Ride safe, Enjoy your life, YOLO !

Bref Mourir peut attendre...

" Pour moi, l'anniversaire, ce n'est pas seulement une fête de naissance. C'est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu'il te reste à faire. Ça veut dire bouge ton cul, mon pote, et vite !  "

Mike Horn, Aventurier de l'extrême.

Sinature Gayar
bottom of page