top of page
feuille de fougère

GAYA'R

By Aurélie DUBARD-GRONDIN ² 

Kaptain Kapline

Kaptain Kapline

Si mon goût pour les sciences est prononcé, mon amour pour la nature l’en d’autant plus ! J’ai grandi dans un petit village des hauteurs du sud de La Réunion, l’Entre-Deux, entre deux rivières, entourées de montagne, à 30 min en voiture du lagon, le terrain de jeu idéal pour les amoureux du plein air.  J'ai toujours trouver le temps de me ressourcer, dans un petit coin de verdure, armée de ma fidèle capline. Ce qui m'a valu d'être rebaptisé Kaptain Kapline (et on peut dire que ça colle avec le coté multi-casquette !)

C’est fin 2017, à l’approche de la fin de l'École de l’eau, que j’ai décidé de créer ma propre association, permettant de partager ma passion et mes connaissances, aussi bien sur la biodiversité, la culture et l’histoire réunionnaise. Et c’est là qu’est né O’SPHERE...

Bonne lecture !

Ca commence par le Réseau Mel'Eau...

A l’époque où je chapeautais “L’école de l’eau”, je fis la rencontre d’Anne-Cécile, photographe subaquatique, animatrice nature à ces heures perdues, passionnée par les rivières et ses habitants.  De cette rencontre et de nos nombreux points communs, nous décidions, quelques temps plus tard de créer, le Réseau Mel’Eau. L’école de l’eau en pleine disparition suite à la fermeture de Hydrô Réunion, la naissance d’O’SPHERE, deux signes qui arrivaient à point nommé pour cette nouvelle aventure.

Le Réseau Mel’Eau est un programme national d’échanges scolaires autour de la biodiversité aquatiques, mettant en relation des élèves de métropole, de La Réunion, de Guyane ou de Tahiti, ambassadeurs de leurs rivières et zones humides.

ate.jpeg

Arches du Bras de la Plaine ©Yabayaga

Puis le Réseau Yabéo...

Compte tenu du succès du Réseau Mel’Eau et de mon engouement pour les forêts, il paraissait naturel de créer un projet homologue : Le Réseau Yabéo, même concept, autour des milieux ruraux et forestiers.

Pour ce projet, c’est Gaoury, mon ancienne assistante à “L’Ecole de l’Eau” qui a mis la main à la pâte ! Passionnée par les forêts, et ayant l’habitude de me suivre dans mes délires, le Réseau Yabéo est née pour la 1ere fois avec de jeunes élèves, urbains, qui pour la plupart n'avaient jamais eu l’occasion de visiter les forêts de Mare Longue ou de Notre-Dame.

Aussi bien pour Mel’Eau que pour Yabéo, ces actions ont lieu sur une année scolaire, avec une classe pilote.

réseau.jpeg

Réseau Yabéo ©Golette
 

Des aires éducatives pour le bassin versant du Bras de Plaine!

Suite logique ! Après 3 ans de déploiement des réseaux Mel’Eau et Yabéo, un réseau d’enseignants volontaires ultra motivés à proposer ces programmes à leurs élèves, comme une évidence est arrivée… le projet “Aire éducative”.

Une aire éducative est un espace naturel géré de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Un peu comme les projets que nous avions initié ! Différence ? Plus de moyens, plus d’ambitions, et pas de filtres puisque ce sont les enfants qui décident ! C’est dans mon petit village qu’est née la première aire terrestre éducative (ATE) en rivière de La Réunion ! Quelle fierté ! Aujourd'hui, suite à de fabuleuses rencontres notamment avec une association devenue dalons "Plant Ali", ce sont 4 aires éducatives qui évoluent tout au long du bassin versant du Bras de La Plaine.

ate 2.jpeg

ATE du Bras de La Plaine ©Golette 

Les mallettes pédagogiques !

Enfant, je m’amusais à créer des jeux de société sur de vieux cartons découpés et de la bonne vieille gouache ! Avec la création de l’association O’SPHERE, j'allais pouvoir enfin créer des jeux dignes de ce nom ! Les mémorys pour les plus petits, autour d’objets créole du “tan lontan”, et les incontournables jeux de l’oie péi dans leurs versions Mel’Eau et Yabéo où les joueurs devront répondre à des questions, en lien avec la biodiversité, le patrimoine et la culture réunionnaise ! Ils sont prisés et semblent être appréciés du public. Prochain objectif : le Trivial Bichique ! 

JEUX.jpeg

Jeux de l'oie géants ©Golette

En bref...

Disons qu’on parle ici des projets phare de l’association néanmoins, gravitent autour plein de petites actions ! Que ce soit par le biais d'événements ponctuels, de soutien aux structures partenaires… Petit secret, jamais je n’aurais pensé voir cette petite structure autant grimper !

O’SPHERE permet à ses membres de créer leurs actions autour de leurs passions. Pour ma part, elle représente un véritable tremplin, me permettant de mettre mes compétences au service du territoire, que ce soit sur les aspects pédagogiques, les balades naturalistes ou par le biais de ma casquette de garde-pêche bénévole.

BREF.jpeg

Lecture du paysage Coteau sec  ©Golette 

"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le cœur et l'esprit."

Pierre Rabhi, agriculteur, essayiste et poète.

Sinature Gayar
bottom of page